top of page

QUI ?

D’aussi loin que je me souvienne (plus loin encore, parait-il !), l’expression artistique fait partie de mon quotidien.

 

Ayant grandi dans un petit village des Hautes-Pyrénées relativement isolé, le désir d’expérimenter des émotions esthétiques exotiques arriva tôt. Des bancs de l’école primaire où les crayons servaient aussi d’épée de fortune, aux bancs des Beaux-arts où je corrigeai mes lacunes, j’ai peu à peu développé une culture artistique et quelques compétences techniques convenables.

 

Aujourd’hui, je suis un artisan indépendant de l’image et du son au service de partenaires de confiance. Un quotidien propice à la créativité auquel se greffe une pratique artistique personnelle que je crois la même depuis le début : une exploration, ou plutôt une errance heureuse, dans l’insondable psychisme humain, disons : "pour l'amour de l'art" !

​


Parallèlement, un désir d’aller à la rencontre de l’autre pour l’aider à traverser ses difficultés personnelles m’a conduit aux portes des institutions de santé. Je ne saurais pas expliquer les causes profondes ce mouvement. L’inconscient, comme le cœur, a bien ses raisons.

 

J'ai veillé à la santé, au confort et à l’écoute des patients dans de nombreux services en parallèle de cette vie artistique : Unité de Soins Palliatifs, Psychiatrie, Médecine Générale...

 

Je réalise avec étonnement à quel point cette position "d’entre deux mondes" a été jusqu’ici une source d’inspiration. Tisser des liens entre des évènements exogènes d’une fonction à l’autre favorise une gymnastique de l’imaginaire, bien que cela demande parfois d’avoir de bons appuis.

​

Chaque rencontre est, en quelques sortes, un enseignement dont la résonnance varie selon le contexte.

Carte-imaginaire-fantasy-illustration-pe

Lorsque j'ai découvert l'art-thérapie il y a bientôt dix ans, ce fut comme découvrir un chaînon manquant essentiel à mon parcours professionnel. Le trait d'union entre art et thérapie marque, en quelques sortes, la convergence de trajectoires que je croyais jusqu’alors parallèles, secrètement reliées par des liens ténus.

​

Concrètement, l'art-thérapie m'a prouvé que les bienfaits de l'art ne se limitaient pas à de vagues ressentis, mais pouvaient être expliqués, étayés, prouvés scientifiquement pour servir de base à méthode de soins appliquée avec déontologie et encadrement. Une nouvelle cartographie à déchiffrer !

 

J'ai donc étudié l'art-thérapie moderne et contemporaine jusqu'à obtenir la certification d'art-thérapeute d'état auprès du centre de psychologie appliquée Profac (diplôme de niveau 6), métier que j'exerce depuis dans la région bordelaise.

Expériences cumulées

EN RÉSUMÉ :

Dans le milieu de l'art

Dans le milieu de la santé

En tant qu'art-thérapeute

(sécurisé et confidentiel)

Et vous ? Voulez-vous m'en dire un peu plus sur vous ? Voilà un petit test pour mieux vous connaître !

bottom of page